La Littérature Comparée entre la Colombie et la France. In memoriam Germán Espinosa [1938-2007] | Université Paris Nanterre, Université Paris-Sorbonne et École Normale Supérieure, Francia





Fecha límite para propuestas: 20 de agosto de 2017


Dans le cadre de l’Année France-Colombie de l'Institut français et à la suite du colloque « La literatura comparada en el espacio francocolombiano » qui s'est tenu à l'Université Santiago de Cali du 31 mai au 02 juin 2017, un second volet de cette rencontre comparatiste binationale aura lieu à Paris du 16 au 18 novembre 2017, à l'Université Paris Nanterre, à l'Université Paris-Sorbonne et à l'École Normale Supérieure.

Il s’agit avant tout de confronter les perspectives de recherche en Littérature comparée, de dégager les diverses tendances à l'œuvre dans l'étude des littératures en France et en Europe, en Colombie et en Amérique latine (représentations de l'autre, littérature-monde vs. cadres nationaux ou linguistiques, intermédialités, littératures et sciences humaines, poétiques comparées etc.) et de cerner les contours d'un espace franco-colombien en littérature comparée, qui s’est déjà constitué, en partie, par d'innombrables échanges, mais qui est aussi à venir. Nous privilégierons avant tout l’approche comparatiste, en vue de stimuler les échanges et la production des savoirs au sein de cet espace franco-colombien.

Les communications pourront s'inscrire dans ces questionnements, non exhaustifs, et porteront en tout cas un regard croisé et résolument comparatiste s’inscrivant dans l'espace franco-colombien. Les propositions de communication, de 400 mots maximum, accompagnées d'une brève biobibliographie, sont à envoyer à francecolombiecomparee@gmail.com jusqu'au 20 août 2017. Langues: français, espagnol.

Fechas del evento: 16-18 de noviembre de 2017